mardi 15 mars 2011

La solidarité entre mauvaises mères s'arrête là ou commence...



Ce que j'aime bien chez Picard c'est le calme qui règne dans le magasin. On est toujours 2 ou 3 clients à se partager l'espace avec une musique douce et des employés polis.

Avant d'être maman, j'avais une série de principes sur l'éducation des enfants (jamais dans le lit des parents, pas de gâteaux Dora, on ne mange pas le pain pas encore payé dans le supermarché, pas de sucrerie avant de dîner, éducation ferme mais juste...). Ces principes étaient renforcés et consolidés lorsque je croisais une mère avec des enfants bruyants au coeur d'une scène mémorable au rayon yaourts ponctuée de "naan, t'es méchante, Ze veux ça, hiiiiiii et pourquoi Océane elle a eu ça et pas moi hiiiiiiiiiii".
Ma réaction était souvent la suivante : "Non mais elle est tarte cette mère, moi j'te règle ça en 2 minutes, elle peut pas faire taire ses gosses et en plus ils ont des têtes de p"tits cons..."
Sauf que maintenant je suis devenue cette mère et j'ai le sentiment d'appartenir à ce groupe avec tout ce que cela implique, notamment le sourire compatissant entre membres lorsqu'une crise survient dans un magasin. "La pauvre, ils ont l'air durs ses gamins".
Mais attention, appartenir à ce groupe de "mauvaises mères" implique un comportement particulier : celui de ne pas être aussi pénible que ses enfants.
Hors c'est ce type de mère qui est venu perturber hier la quiétude de mon Picard. 3 enfants entre 2 ans et demi et 7 ans. Une voix criarde aussi pénible que celle des 3 bambins réunis. "Augustin est ce que tu veux manger de la soupe ?" "Coraline qu'est ce que tu veux manger" "oh non ça c'est pour moi et papa, on ne discute pas" "Ze veux pas ça ! ouainnnn" "C'est pas pour toi, Coraline va aider ta soeur à choisir". Ils étaient pénibles à hurler et à courir et avec sa voix criarde elle participait largement à l'énervement ambiant qui venait de contaminer les vendeurs si polis.
Bon je vous passe les détails mais le fait est ,qu'elle squattait évidement les mêmes bacs que moi. A un moment donné, elle à quand même sorti un petit "Ou la la la, mais qu'est ce qu'ils ont aujourd'hui ?" attendant de ma part le fameux sourire compatissant des vraies "mauvaises mères". Hors cocotte t'y es pas du tout et tu peux toujours t'assoir dessus et attendre longtemps devant le bac "cuisine du monde" que je t'accepte dans mon cercle de MM (mauvaises mères).
Tandis que moi Madame, moi mon fils était une crème hier chez Picard et on ne l'entendait pas lui et je lui parlais doucement avec une voix calme. Bon ok, je l'assume j'ai un peu fait exprès de forcer le trait de la mère calme (que je suis vraiment) histoire que l'autre là-bas devant son bac à légumes remarque que ici on est chez Picard et que normalement c'est le calme qui règne dans le magasin. Qu'on est toujours 2 ou 3 clients à ce partager l'espace avec une musique douce et des employés polis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire